lundi 27 septembre 2010

Le tableau blanc interactif

Le tableau blanc interactif est un nouvel outil pédagogique intéressant et facile à utiliser. Le tableau est relié à un ordinateur et un vidéo projecteur. L’écran de ce tableau est un écran tactile, il est donc possible pour l’élève d’agir directement sur celle-ci grâce à un stylet. Grâce à ce nouvel outil, l’intégration des TIC peut être faite de façon quotidienne et d’une façon très dynamique.
Voici quelques-uns des apports pédagogiques de cet outil :
-         Le tableau blanc interactif aide à motiver les élèves durant une notion qui peut être un peu plus ennuyante. Étant donné que le tableau représente une nouvelle forme de technologie, la curiosité des élèves est plus éveillée, ce qui fait en sorte que la motivation reste présente lors de toute la présentation.

-         En plus, grâce à ce tableau, il est plus facile pour l’enseignant de captiver l’attention des élèves, car l’enseignement est plus dynamique et plus animé. Les différents logiciels qu’il est possible d’utiliser avec le tableau blanc interactif sont faciles et divertissants pour les élèves. Il est donc possible pour eux de l’utiliser.

-         Les élèves sont aussi amenés à apprendre l’utilisation d’un ordinateur ainsi que la façon d’utiliser plusieurs logiciels différents.  

-         Il peut faciliter l’apprentissage chez les élèves, car durant un travail, si un élève se pose une question sur un phénomène ou bien sur un mot, il est possible d’aller directement sur le tableau pour ensuite valider l’information. Avec cet outil, l’élève peut aller sur plusieurs sites Internet afin de s’approprier mieux un élément de réponses plus nébuleux pour lui.

-         Selon l’attitude du professeur, il est possible que l’utilisation du tableau blanc interactif motive le professeur à intégrer les TIC de façon plus prononcés. Comme il a été mentionné plus haut, les logiciels possibles à utiliser sont efficaces, faciles à apprendre et intéressants.

Source :               - http://www.educnet.education.fr/secondaire/usages/TBI : ce site nous apprend comment on peut intégrer les TIC dans les classes et nous présente du matériel ou des logiciels intéressants.
                               -CHARVIN, Géraldine. Tableau blanc interactif : quels usages, quels apports ?. Lundi 06 avril 2009. http://www.connexite.fr/dossier/2244/connexite-magazine-n-7/connexite-magazine/connexite-magazine-n-7/page/tableau-blanc-interactif-quels-usages-quels-apports   [En ligne]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire